À l'origine de Microsoft .NET
Dans une série de trois vidéos, je souhaite aborder "l'histoire de .NET" depuis son origine jusqu'à .NET 5, version actuelle de la plateforme de développement de Microsoft.
Dans ce premier webcast, je vous présente la période 1995-2002 durant laquelle des technologies et langages de développement sont déjà en place depuis plusieurs années (C++ et Basic) et l'arrivée d'un petit nouveau, Delphi.
1995 signe l'arrivée d'une référence mondiale en matière de développement informatique : Java, édité alors par Sun Microsystem. Saviez-vous que Microsoft avait implémenté Java dans un éditeur maison dès 1996 (Visual J++) ? Oui oui vous ne revez pas, et il a persisté jusqu'en 2008 !
Bref, qu'est-ce qui a conduit Microsoft à créer une plateforme de développement au début du nouveau millénaire ? Quels liens avec Sun Microsystems et Intel ? Quel impact avec les systèmes d'exploitation de l'époque ? Quelques réponse dans la vidéo ci-dessous.
En prime, je vous présente la boîte de la première édition de Visual Basic .NET, retrouvée récement dans mes cartons. Bon visionnage.