MSBuild 2023, 1er jour
Résumé du premier jour de la MSBuild, en direct de Seattle
La MSBuild est organisée depuis 2011 par Microsoft, et n'était pas revenue depuis 4 ans au format "présentiel". L'édition 2023 est donc le grand retour de la conférence par les développeurs, pour les développeurs.
Keynote de lancement
La keynote est bien entendu initiée par Satya Nadella et porte largement sur les avancées spectaculaire de l'IA ces derniers mois, en l'occurence avec GPT 4 et OpenAI.
Il revient sur les différentes évolutions et grandes découvertes durant ces derniers siècles pour expliquer à quel point L'IA est la dernière révolution en date.
La keynote est bien entendu initiée par Satya Nadella et porte largement sur l'intégration de GPT 4 dans les produits Microsoft au travers de la dénomination "Copilot".
La présentation des produits et plugins Copilot sont plutôt bluffant. Un exemple qui peut être revu dans le replay est la fonction de glisser/déposer d'un PDF dans Windows Copilot en demandant un résumé du document. Dans l'assistance, les participants à la conférences échangent des regards et on entends des remarques impressionnées.
Github Copilot X fait aussi son apparition pour Visual Studio et Visual Studio Code. L'usage n'est plus d'aider simplement à l'écriture d'un code, mais de pouvoir aussi le refactoriser, le simplifier, l'améliorer et surtout, l'expliquer ! L'exemple est fait sur un code comprenant des RegEx sans aucun commentaire. Github Copilot X explique le fonctionnement en quelques phrase et propose une refactorisation.
.NET 8 pour le web, frontend, backend et le futur
Une superbe session présenté et animée par Daniel Roth et Jeremy Likness dans laquelle ils parlent des nouveautés front et back de .NET 8 et des apports à Blazor. Le stream-rendering est bluffant de simplicité, le mode auto de compilation (server ou wasm) l'est aussi tout-autant.
.NET 8, prochaine version LTS de la technologie est un véritable step up et place la barre très haut pour Blazor. Le rendu des pages en mode serveur exclusif sera possbile également donc une question se poste, y a-t-il un avenir pour ASP.NET ? Daniel a justement répondu à cette question posée plus tard dans la journée durant un évènement de question/réponse sur ASPNET Core et Blazor.
Le tout-Microsoft est présent, et accessible
Ce que je trouve génial dans cet événement, c'est la possibilité d'aborder les employées et l'éxecutif très simplement. Tout le monde est présent pour informer, renseigner ou juste échanger quelques mots. David Ortinau se prépare pour une présentation et salue tout le monde sur son passage, Jeff Fritz tiens un bureau de renseignement pendant une trentaine de minute avant d'enchaîner sur une session Q/A, etc... Tout le monde est sympa et abordable !
A la fin de sa présentation sur .NET 8, je vais voir Daniel Roth pour le saluer et lui dire à quel point sa présentation est motivante et claire, et il me répond "Come on man, i'm going to a meet up session". Je le suis, et on se retrouve à 4, à l'écouter nous présenter les évolutions de .NET 8 sur un grand écran 😅
Alors ce premier jours ?
Très dense, mais fantastique. On peu parler avec beaucoup d'autres professionnels venu s'informer, autour d'un snack. Les employés de l'entreprise sont véritablement accessibles et sympathiques. Tout est fait pour profiter et s'informer pleinement.