MSBuild 2023, 2ème jour

MSBuild 2023, 2ème jour

Dev Home

La journée à fait la part belle aux dévelopeurs et plus particulièrement aux outils de développement. Lors de la session Developer joy with Scott Hanselman and friends, Scott et Kayla Cinnamon sont revenu sur un outil développé depuis des mois et présenté en preview Dev Home.

Celui-ci permet de préparer un ordinateur pour un développeur grâce à différents outils :

Dashboard

Aperçu complet des statistiques de la machine et de l'état de répo GitHub. Très visuel mais l'intégration prévue mais non-disponible de Azure DevOps est un gros point négatif à mon sens.

Dev Drive

Permet de créer un volumen sécurisé et réactif basé sur le format ReFS.

WinGet + configuration

La configuration désormais possible avec Winget permet de préconfigurer l'installation d'outils de développement grâce à un simple fichier de configuration yaml.

Power toys

Power Toys a reçu sont lot d'annonces avec la venu d'ici l'été d'une fonction d'extraction des archives *.7zip, *.tar et *.rar

Comme aiment déjà l'annoncer les sites d'actualité IT depuis quelques heures, c'est sûrement la fin des logiciels 7zip et WinRar associés à ces formats.

Une fonction de création d'archives sera en revanche prévue dans un second temps.

The future of the cloud platform

Les sessions de type Q&A sont surement mes préférées. Pas d'enregistrement vidéo, pas de contrainte, juste un débat avec les experts qui font la technologie, et ce, en petit comité.

David Fowler au premier plan (SignalR, NuGet, ASPNET Core)

Cette session a entre autre porté sur l'idée que les nouveaux services tels que Azure Container Service apportent une telle abstraction de l'infra que la question peut se poser : AKS aura-t-il encore une utilité dans quelques années ? Idem avec Blazor et WASM, le calcule revient de plus en plus sur la machine client. Extrapolation et débat d'idées, vraiment très intéressant.

Avec "la légende" Scott Hanselman

Quelqu'un à vu Azure DevOps ?

S'il y a bien une réflexion que je me fais depuis le premier jour, c'est "où est passé Azure DevOps ?". Depuis le début, Github est totalement mis en avant de manière exclusive. Même la fonction Copilot pour Visual Studio et Visual Studio Code s'appelle Github Copilot.

Autre point qui a son importance, Dev Home supporte nativement Github et ne prendra en charge Azure DevOps que d'ici la fin de l'année.

J'ai échangé sur le sujet au stand Azure DevOps (stand minuscule contre deux grands stands Github soit dit en passant) et aucune réponse claire sur le sujet.

Project Silica

Présenté succinctement fin 2019 par Microsoft, le projet Silica est une recherche faite par Microsoft Labs pour stocker de gros volumes de données dans du verre (actuellement 7TB par plaque). Le but était de pouvoir valider s'il était possible d'y accéder facilement, à titre d'archive, sans que les données s'altère dans le temps.

Mark Russinovich a terminé sa session Inside Azure innovations en donnant quelques informations sur ce projet toujours en cours de développement et qui permettrait à Microsoft de stocker et manipuler le volume de données attendu d'ici les prochaines années, et ce, grâce à une librairie développée conjointement avec une équipe de Cambridge, UK.

Visual Studio UI Refresh et nouveautés

Lors de la dernières session de la journée, Dante Gagne a montré quelques bribes du redesign de Visual Studio dans une prochaine version (non annoncée).

Celui-ci est prometteur et est en cours d'étude par l'équipe en charge du redesign. Plus d'infos ici.

Une nouveauté attendue de longue date et prévue pour la version 17.8 de Visual Studio, la possibilité de faire une PR et de la valider in-app sans être renvoyé vers Azure DevOps. Enfin !

Fin de la deuxième journée

La fin de la deuxième journée marque la fin de la convention pour la version digitale. Une soirée a permis de réunir les quelques milliers de participants autour de différents buffets, jeux d'arcades et.... mini golf dans la salle The summit du 5ème étage.

Demain, dernière (demie) journée avec la keynote de clôture.