Orange pas mieux que Redis Labs

Ou comment s'approprier les contributions d'une communauté pour faire des profits

Orange pas mieux que Redis Labs
Généré via Dall-e // "Un loup qui tiens un sac en toile. On comprend qu'il vient de voler quelque chose. Il affiche un grand sourire et est prêt à déguerpir."

Il y a 3 mois, la communauté mondiale open source découvrait les combines de Redis Labs pour changer le mode de licensing de Redis vis-à-vis des providers Cloud et ainsi rendre payante une solution open source, amendée bénévolement par une communauté active depuis plusieurs années.

En France, nous avons un exemple parfait de la même méthode appliquée début juin par l'opérateur téléphonique Orange.

Après avoir proposé gratuitement sont application Orange Téléphone pendant plusieurs années à l'ensemble des utilisateurs (tous opérateurs confondus) possédant un smartphone Android ou iOS, celle-ci devient pour partie payante.... et bien entendu, c'est la partie la plus intéressante.

Crédit Baptiste Hugot

Si vous ne connaissez pas cette application, elle permet de remplacer l'application système Téléphone de votre smartphone pour bloquer automatiquement les numéros non désirés de prospection commerciale, vente de fenêtres et autres propositions pour utiliser votre CPF.

Depuis le 6 juin, l'application ne bloque plus automatiquement les numéros mais continue de les signifier lors de la sonnerie d'appel; à vous de raccrocher manuellement après avoir été dérangé pour la 47ème fois de la journée.

Pour bénéficier de la fonctionnalité historique (et qui était gratuite, il faut le rappeler une nouvelle fois), il faudra être client Orange et souscrire à l'option Orange Cyberdefense de 7€/mois.