Scaleway Object Storage, du multi zone pour éviter l'incendie
Vous vous rappelez sûrement de ce gros titre des journaux en ce matin du 10 mars 2021 : un datacenter d'OVH situé à Strasbourg, est parti en fumée.
Situation quasi inconcevable pour tout professionnel de l'informatique lorsque l'on parle datacenter, hébergement, haute disponibilité, ce cas est bien arrivé dans la nuit du 9 au 10 mars, impactant des milliers de clients du premier hébergeur européen.
Client chez Scaleway depuis plusieurs années, je me suis demandé, comme beaucoup, si mes données étaient complètement redondées. La réponse vint très vite via un article détaillant tous les aspects de protection des DC dans la compagnie. Après quelques échanges sur le Slack de la communauté Scaleway le jour même, le constat est mitigé pour ce qui est de la redondance des données à proprement parler.
Côté bases de données (DBaaS), si l'option HA est appliquée, l'instance de spare/secour est dans la même zone que l'instance principale mais dans un rack différent. Cela suffit pour une redondance type haute disponibilité mais pas haute résilience. Les backups effectués de manière récurrentes sont, en revanche, stockés dans une autre zone. Ainsi, dans le cas d'un incendie sur la zone hébergeant les instances DBaaS, seules les données crées entre le dernier backup et l'incident sont perdues. Tout dépends de vos besoins en terme de criticité.
En revanche, concernant l'offre Object storage (S3), ça se complique. Scaleway confirme que les données sont présentent dans une zone seulement et la déduction est très simple, l'impact serait le même que pour OVH en cas d'incendie. Pour autant, une redondance quasi automatique peut être mise en place tout simplement avec une tâche cron et l'outil CLI de AWSmais le transfert nécessite d'être suivi et un contrôle d'intégrité reste à faire continuellement.
Sur la plateforme dédiée aux demandes de fonctionnalités, le souhait de faire évoluer l'offre afin qu'elle devienne redondante entre plusieurs régions devient rapidement l'une des demandes principales, validée par Scaleway dans la foulée.
Nous voici le 27 janvier 2022 un peu plus de 10 mois ce sont écoulés, et Scaleway annonce son offre mis à jour : Object Storage MultiAZ. Le principe est simple, apporter une résilience quasi optimale en répliquant les données d'un bucket entre plusieurs zones d'une même région. Ainsi, les données initialement stocké sur un DC et redondé grâce à de l'érasure coding 6+3, le sont sur les autres DC de la même région de la même manière. La fragmentation des données se fait désormais un grand au dessus.
En plus de “haute résilience”, Scaleway en a profité pour améliorer changer de moteur d'indexation des objets, comme prévu dès le début 2021 afin de lever quelques contraintes, dont la limite de 500K objets par bucket mais aussi réduire les temps de latence. Ce nouveau moteur, appelé Hive, est décrit dans un livre blanc.
Par défaut, seuls les nouveaux buckets créés à partir de ce jour seront compatibles MultiAZ. Une migration des buckets déjà existants est donc nécessaire.
Côté prix, une augmentation logique est appliquée, étant donnée l'évolution importante de l'infrastructure pour l'hébergeur. Le prix au Go passe ainsi de 0.01€ à 0.013€. Malgré cette nouvelle augmentation, peu de doutes que cette évolution soit bien accueilli par les clients de la marque face aux garanties apportées.
Ressources :