Visual Studio ? VSCode tu veux dire ?

Je pense que c'est que que l'on entendra dans la bouche des développeurs juniors d'ici peu

Visual Studio ? VSCode tu veux dire ?

Je pense que c'est que que l'on entendra dans la bouche des développeurs juniors d'ici peu.

C'est un peu comme la réflexion que je me faisais lors de la MSBuild avec l'absence remarquée de Azure DevOps au profit de GitHub, Microsoft mets de plus en plus en avant VSCode au détriment de Visual Studio.

Deux indices vont dans ce sens, la présence du logo VSCode désormais à l'installation de Windows 11 (et avec l'arrivée de DevHome), mais aussi la seule session consacrée à Visual Studio lors de la MSBuild 2023 où Mads Kristensen "supplie" presque à la fin, l'auditoire  de demander plus de breakout/keynote sur l'EDI et .NET pour les prochaines conférences.

Le logo VSCode à l'installation de Windows 11

L'annonce de GitHub Copilot pour Visual Studio et VSCode était pour moi l'officialisation de Microsoft de ne plus parler désormais que de GitHub. Je pense que l'on vient de vivre la même chose ce 6 juin avec l'annonce de C# Dev Kit pour VSCode.

Il s'agit d'une extension pour (re)trouver l'expérience de développement C# dans VSCode grâce à la fenêtre Solution explorer, Project explorer, l'intégration de Roselyn et donc des utilitaires classiques de refacto, auto-complétion (IntelliSense), du Package Manager et aussi des Tests Tools.

Ainsi, tout nouveau développement d'un projet ASP.NET, API, Blazor ou même Console App, peut se faire sur VSCode et plus Visual Studio. Et du coup, la feature request numéro une (!!!) chez Microsoft pour porter Visual Studio sur Linux perd un peu plus de son intérêt !

Je ne serai pas étonné que ce soit pour engager les développeurs qui codent via VSCode pour d'autres plateformes et autres technologies, à voir ce que propose également Microsoft en la matière avec .NET.

Dernière réflexion, alors que la fin d'année sera marquée par une nouvelle LTS de .NET avec la verison 8, aura-t-on un Visual Studio 2024 ? Pas si sûr.